L'univers de Warhammer 40 000 a été créé par Games Workshop et se déroule dans un futur dystopique où l'Imperium of Man, un gouvernement futuriste et impérialiste, est enfermé dans une guerre sans fin contre diverses races extraterrestres et autres menaces pour l'humanité.
Le cadre s'inspire d'un certain nombre de sources, dont la littérature de science-fiction, les romans et les jeux de fantasy traditionnels, ainsi que diverses mythologies et histoires du monde réel.
Frank Herbert, Isaac Asimov, JRR Tolkien et Robert A. Heinlein comme inspirations directes.
L'une des principales inspirations de l'univers de Warhammer 40 000 est le travail d'auteurs de science-fiction tels que Frank Herbert, Isaac Asimov et Robert A. Heinlein, qui ont tous écrit sur des sociétés futuristes et dystopiques et sur les conséquences du progrès technologique.
L'Imperium of Man, par exemple, est fortement influencé par la série Dune d'Herbert, avec sa structure féodale, sa bureaucratie et sa dépendance aux drogues psychoactives.
De même, le concept des Space Marines, des super soldats génétiquement modifiés qui constituent la principale force militaire de l'Imperium, est influencé par Starship Troopers de Heinlein, qui mettait également en scène des soldats génétiquement améliorés et entraînés à combattre dans l'espace.
Une autre source d'inspiration majeure de l'univers de Warhammer 40 000 est la fiction fantastique traditionnelle, comme les œuvres de J.R.R. Tolkien et la série du Seigneur des Anneaux. L'Imperium est dirigé par le Dieu-Empereur de l'Humanité, une figure qui rappelle les êtres immortels et divins de Tolkien. De plus, le concept des Dieux du Chaos, des divinités malveillantes qui cherchent à corrompre et à détruire l'Imperium, est similaire à celui des Seigneurs des Ténèbres de la Terre du Milieu.
L'univers de Warhammer 40,000 s'inspire également de diverses mythologies et histoires du monde réel.
Les Space Marines, par exemple, sont inspirés des légions de l'Empire romain, avec leur discipline stricte, leur entraînement et leur code d'honneur.
De même, les Orks, une race d'aliens brutaux et belliqueux, s'inspirent des Vikings, avec leur amour de la bataille et leur utilisation d'armes rudimentaires et improvisées.
Les Eldars, une race d'aliens anciens et psychiques, s'inspirent des philosophies et des mythologies orientales, en mettant l'accent sur l'éveil spirituel et l'utilisation de puissantes capacités psychiques.
Dans l'ensemble, l'univers de Warhammer 40 000 est un cadre complexe et richement détaillé qui s'inspire d'un large éventail de sources, dont la science-fiction, la fantasy et les mythologies et histoires du monde réel.
Les thèmes de l'impérialisme, de la guerre et des dangers du progrès technologique en ont fait un cadre populaire et durable dans le monde des jeux sur table et au-delà.